Philoforum

Publié le par zorba

Les présents texticules (avec une minuscule s'il vous plaît vu que c'est l'opposé de Grands Textes)  sont nés de la fréquentation irréfléchie du site Philoforum, auquel ma participation ne s'imposait pas puisque la philosophie n'est pour moi qu'un mince loisir, je préfère les tartines de Nutella, ou même le jardinage, moi qui ne suis qu'un ancien Travailleur Manuel (avec majuscules s'il vous plaît vu que cette noble profession est en voie de disparition because les robots). Avoir croisé le fer avec d'éminents philosophes - heureusement les fleurets y sont mouchetés au shamallow sans quoi vous vous faites percer la tripe au premier engagement car un philosophe connaît tous les coups les plus tordus de la rhétorique - vous donne idée de ce qu'est la mauvaise foi, sans laquelle bien sûr la vie n'aurait plus aucun intérêt. Le philosophe étant par essence un théoricien de l'abstraction qu'aucun expérimentateur ne vient flanquer comme c'est le cas des sciences dures, il est en état d'affirmer à peu près ce qu'il veut puisque son système de pensée se referme sur lui-même, comme en politique, par la grâce d'un simple postulat. Et cependant j'y ai beaucoup appris, le paradoxe étant la source essentielle de l'étonnement.
Mais j'y ai  aussi hélas, fait la rencontre de l'expression sms, qui est le degré 0,5 de la pensée sur l'échelle de Borborygme. Bref, je commençais à choper le vertige entre cimes vivifiantes et à jamais inatteignables sauf en apesanteur, et marécages prébiotiques où l'éructation tient lieu de vocabulaire. Ce qui fait qu'histoire de dire quelque chose, de philosopher à ma hauteur et pas plus haut que ma tartine, j'ai voulu suivre le conseil de Camus : "Si tu veux être philosophe, écris des romans".
Carrément ! Des romans ! Le mec. Comme si moi j'ai une tête à faire couper des arbres de la forêt avec la vie piaillante et copulante qu'ils abritent juste pour imprimer mes états d'âme. Immortaliser mes tourments plumitifs. Cà, jamais de la vie. Je n'ajouterai pas à la pullulation notariale. En revanche...
Pour autant que j'en connaisse, l'écritoire électronique ne tue personne. Encore qu'elle soit probablement consommatrice d'énergie. Mais bon, à ce compte-là, s'il ne faut même plus perturber la vie ionique, autant se supprimer tout de suite et encore... Et puis il y a moyen de texticuler sans en faire des tonnes, en restant gracile. C'est même l'avantage premier. Donc, j'ouvris une rubrique "texticules de Zorba". Zorba c'était mon sobriquet de récré.
Il se présenta alors que ces derniers trouvèrent grâce aux yeux de deux ou trois lecteurs de Philoforum. Je n'ai pas vocation à prêcher dans le désert, surtout que les prophètes annoncent de mauvaises nouvelles. Mais dame, deux trois lecteurs, et même pas de la famille pour faire plaisir au vieux tonton, çà se respecte. Non ? Si. Me voilà donc emmanché à produire des texticules. Un par ci par là, quoi, je ne vais pas non plus y perdre ma jeunesse.
Sauf qu'un beau jour, crac, sans prévenir, Philoforum ferme son portail. Avec mes texticules dedans.  (Mais non, çà fait pas mal, c'est juste des textes). Dont je n'avais pas gardé le moindre brouillon. Je toque à l'huis... personne. Alors ne me demandez pas pourquoi Philoforum, un site particulièrement vivant et bien fréquenté, qui existait depuis des siècles (sur internet, la durée de vie est assez relative n'est-ce pas), tout à coup, ferme. Je n'en ai pas la plus petite idée. Je me voyais déjà, coulant des jours heureux, à texticuler nonchalamment histoire d'entretenir mes neurones en état (et ce pour le prix modique mesdames et messieurs d'une connexion, franchement ne passez pas à côté de l'affaire). Eh bien non !  Perdus, mes deux trois lecteurs. Vous avouerez....!  La brièveté des carrières, dans la texticulation...
Or il se trouva - voyez comme le hasard fait bien les choses - que le Dimanche avant que ne fermât Philoforum (c'est passé au quart de poil de l'abeille), ma fille tomba sur l'écran ouvert à la page texticules de Philoforum. (Oui je répète souvent Philoforum pour lui faire de la pub au cas où il rouvrirait son portail, c'est un procédé classique mais çà marche, répétez aux gens "boitaclou", ils finiront par aller chez le marchand demander un boitaclou).  Donc ,dis-je, ma fille tombe dessus et n'ignore pas mon sulfureux passé de Zorba. Dis-donc papa, tu aurais dû être écrivain. Décidément c'est une idée fixe. Ah oui ? Et tu aurais mangé quoi ma fille ...? Bref, elle imprime en ce Dimanche la totalité des texticules et fusille ce faisant une cartouche d'encre. (Oui, je répète souvent texticules pour la raison que vous savez, le boitaclou et ainsi de suite).
J'abrège hein, je vous sens nerveux. Et donc voilà comment j'ai stocké, tant qu'à faire, çà me fera des souvenirs et témoignera que je n'ai pas toujours été Alzeimher, ma petite production artisanale sur un overblog que j'adore parce qu'il est bleu, c'est très joli. Cà met bien en valeur, je trouve. Tiens, tant que j'y suis, je vais répéter "bleu oberblog", c'est gratuit comme pub. Et en plus, ils vous servent des statistiques ébouriffantes sur votre activité comme si vous étiez à la tête d'une multinationale. Cà méritera sûrement un texticule un de ces quatre. Oui car je texticule de tout bois. 20% d'inspiration, 80% de tout bois.

Publié dans philolettres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Et petit merci à ta fille peut être? tu n'as pas l'aire de l'aimer baucoups. C'est bien la guauche ca. Tout est factice.<br />
Répondre
L
Salutation à vous Zorba. Tous mes voeux pour cette année 2009, à vous comme à tous les autres auteurs de commentaires.Je suis aussi de ceux qui attendent avec impatience la réouverture d'un site dont je suis personellement devenu accro - du moins dans la mesure du temps que j'ai à lui consacrer.A l'évidence, je n'ai pas été le seul à être quelque peu désappointé d'une si longue fermeture, mais en outre, pour ma part, il y avait à lire, en plus des différents sujets de réflexion du forum, le MP de votre plume. Rétorque que j'attendais avec un intérêt grand : elle concernait votre thread sur la morale. Malheureusement, il se trouve que le jour où j'ai pu le lire, je n'ai eu le temps de le faire qu'en diagonale et, le lendemain, jour où je projettais de m'y repencher, le site avait déjà cloturé son beau portail.Par ailleurs, j'avais prévu d'en lire un peu plus sur votre théorie novatrice - ou peut-être vous êtes-vous inspiré d'un penseur qui m'est totalement inconnu - au sujet de la cognition : l'émotion en tant que substance de la pensée. Je vous interrogerai peut-être là-dessus, même si je suis conscient de ne pas être le premier - et donc de constituer à votre référentiel une gêne minime potentielle.PS : Digression est mort ? La communauté de "Bergame & co" philosophe-t-elle actuellement sur un autre forum de discussion ?
Répondre
Z
<br /> Ah bonjour Leibnietzsche...il y avait longtemps !<br /> Je crois que Digression fonctionne toujours, je viens d'y voir des participations datées d'aujourd'hui même. Mais avec les fêtes, les gens ont eu à faire ailleurs sans doute. Tout çà va se remettre<br /> en place peu à peu...<br /> L'émotion comme substance de la pensée ? Eh bien je crois en être l'initiateur sans doute, mais en aucun cas l'inventeur car les choses que l'on croit inventer sont déjà dans l'air du temps. En<br /> fait, l'invention pure, à mon avis n'existe pas, il y a toujours des sentiers de l'esprit, que l'on a suivis avant de faire un léger écart, et c'est là qu'est la nouveauté. Mais je reste néanmoins<br /> très attaché à ce postulat émotionnel (qui en révulse plus d'un !) car il s'avère très riche d'inférences très valides... On en reparle quand vous voulez....<br /> <br /> <br />
T
Merci Zorba,Pour ce qui est de la peinture, et d'un site eventuel, je le ferai peut etre plus tard. Ca demande pas mal de temps et des connaissances techniques ( que je n'ai pas ). Parceque le but est de faire quelque chose de vraiment bien, en tout cas de présentable. Pour l'instant je gagne ma vie averc les cours, c'est déja pas mal.<br /> Puisque tu me le confirmes, j'attends donc la réouverture de Philoforum, qui semble etre en bonne voie.<br /> A bientot.
Répondre
T
Salut Zorba,J'attends avec impatience la réouverture du site philoforum, prévue fin décembre...ah, zut, on est en janvier. Je ne sais pas trop du coup si ça va réouvrir ou pas. Peut etre as tu de ton coté des informations?Ce site faisait partie des quatre que je consultais assez régulièrement.
Répondre
Z
<br /> Ooooh salut Toniov ! Alors....ta peinture, où en es-tu ? Je ne sais pas dans quelles conditions techniques cela est possible (je suis archinul), mais pourquoi n'ouvres-tu pas un blog pour les<br /> exposer ? Je crois que tu ferais plaisir à pas mal de monde (dont moi qui n'y connais rien).<br /> Pour Philoforum, je n'ai pas nouvelles plus fraîches, mais BlDchamps me fait signe régulièrement. Donc çà doit marcher, j'imagine que çà doit être un boulot de bagnard de tout reconstruire...<br /> Je suis sûr que çà va marcher. Et excellente année à toi...<br /> <br /> <br />
B
Ben moi je suis contente que philoforum est fermé.Car je ne serais jamais tombée sur tes texticules.Et ce fusse regrettable car depuis que je les connais je ne les quitte plus bieouxamities Zorba
Répondre