QI

Publié le par zorba

 

« Elisa Tan-Toberts, d’Edmonton au nord de Londres, 2 ans aux cerises, vient de battre tous les records de quotient intellectuel, avec un résultat de 156, soit 2 points de moins que le meilleur score d’un adulte ! »

Le score de la charmante Elisa nous ravit et on lui souhaite tout le bonheur du monde. C’est le principe du QI, lorsqu’il prétend mesurer l’intelligence, qui nous défrise. Car ce que l’on appelle non sans ostentation des « tests de quotient intellectuel », parfois même avec des majuscules, ne mesurent en réalité qu’une agilité mentale. Laquelle ne gâte rien convenons-en.  Mais l’agilité mentale n’est pas toute l’intelligence, loin s’en faut, même si elle y participe.

L’intelligence ne se réduit pas à une rationalité technologique ou procédurale sinon les cerveaux électroniques seraient des génies. L’intelligence se constitue aussi d’empathie par exemple. Comprendre – à défaut de partager – la souffrance d’autrui est aussi une intelligence, et pas la moins belle. Une personne très intelligente peut se montrer très bête dans ses rapports avec autrui et à l’inverse une personne réputée très bête en QI s’avérer très intelligente en ce domaine.

L’agilité intellectuelle ne gâte rien à condition que l’on sache se conduire et se comporter. Sinon à quoi pourrait-elle servir autrement qu’à manipuler des concepts à peu près stériles.

La nature se montre intelligente à un point qu’il nous est difficile d’imaginer comment elle a pu créer un tel foisonnement de formes de vie. Répond-elle pour autant à des tests de QI ? Ici l’intelligence est dans ce mélange étonnant de gaspillage et d’économie de moyens. On dira bien sûr que la nature est ce qui est, qu’elle n’a pas à se montrer intelligente et que c’est à nous qu’il incombe de comprendre cette forme spécifique de créativité. Mais justement, tout est dans l’espèce d’intelligence et elle est si multiforme que la réduire à des tests et des items ne dit rien ou à peu près de ce qu’elle peut être.

Pour moi l’intelligence humaine a pour origine le « sentiment ». Le simple sentiment animal. Mais le chien a développé un odorat infiniment plus subtil que le nôtre et le sentiment qui va avec. Mais l’oiseau a développé une aile infiniment plus porteuse que nos mains ou nos bras et le sentiment qui va avec. On peut considérer qu’il s’agit « d’hypertrophies » localisées et spécifiques. De la même façon, l’homme a développé une hypertrophie de son système d’émotions, de sentiments. Et c’est çà, l’intelligence. Rien d’autre.

Car ce sont ces sentiments qui nous permettent de nous spécialiser à notre tour, après que notre cerveau l’ait fait par évolution-adaptation. Si je suis très tôt mis en présence de musique, mes sentiments musicaux  s’en trouveront développés (évitons le terme « hypertrophié » trop souvent mal compris et péjorant). Je puis ainsi devenir un génie de la musique. Mais si de la même façon mon sentiment, ma capacité d’émotion, se trouvent très tôt mis en présence d’une activité mentale mathématique, mon sentiment se trouvera très tôt formaté à une activité de rationalité et je puis alors devenir un grand mathématicien. J’aurai le « sentiment » des mathématiques. Ce qui paraît un comble : avoir le « sentiment » de la « rationalité ». Deux termes que tout oppose. En apparence.

C’est seulement que notre vocabulaire lui-même témoigne d’une incompréhension de ce qu’est l’intelligence.

L’intelligence est le sentiment des choses. Et ce sentiment peut sentir, pressentir, une cohérence, une rationalité, une pertinence. Si j’ai le sens pratique, si j’ai le sens théorique, ce sont des sens, sentiments.

Mais enfin ce que j’en dis, chacun en croit ce qu’il veut, en fait ce qu’il peut. On ne va pas se fâcher pour si peu de chose : l’intelligence.

Publié dans humour littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La pierre qui roule et tombe du haut de la montage est l'inévitable conséquence de la montagne et d'autres choses. La roue est l'inévitable conséquence de la pierre qui roule et d'autres choses. La ferrari est l'inevitable conséquence de la roue et d'autres choses...L'homme est-il plus à l'origine de la voiture de course  que la montagne?
Répondre
Z
<br /> Oula...! Alors là tu m'ouvres des perspectives vertigineuses... Attends, je vais y réfléchir à tête reposée. Comment tu disais çà, déjà...?<br /> <br /> <br />
C
Une petite poésie que doit apprendre mon fils pour vendredi, il est élève en CM2. Quand je suis tombée dessus tout à l'heure j'ai éclaté de rire. C'est fou ça, d'être poursuivi par des texticules en plein travail de mon fils :L'intelligenceL'intelligence dit que la fourmi travaille.L'amour dit qu'elle souffre.L'intelligence dit que la fleur est éclose.L'amour dit qu'elle est belle et va mourir.L'intelligence dit que la pierre est muette.L'amour dit qu'elle a peur de parler.L'intelligence dit que l'astre en cache d'autres.L'amour dit qu'il est seul dans sa gloire infinie.L'intelligence dit que la rivière coule.L'amour dit qu'elle passe et que c'est triste.L'intelligence dit qu'elle est lumière.L'amour dit qu'elle accepte d'être aveugle. L'intelligence dit que le jour suit la nuit.L'amour dit que le jour et la nuit se confondent.L'intelligence dit qu'il faut comprendre.L'amour dit qu'on a tort de trop s'interroger.L'intelligence dit que l'oiseau vole.L'amour dit que l'oiseau est un dieu.L'intelligence dit que l'amour le dérange.l'amour dit qu'il envie l'intelligence.Alain Bosquet.
Répondre
Z
<br /> <br /> Il n'y a pas d'intelligence sans amour...<br /> mais parfois de l'amour sans intelligence.<br /> <br /> Je sais, je suis le prof de ton fils...<br /> <br /> <br /> <br />
O
Mais diantre, faire pousser des choux, des courgettes, des tomates, des pommes, des choses et des trucs, cela relève du génie !!! soyons réalistes...... Zorba est un génie, modeste, modeste au cerveau infiniment complexe mais que nous parvenons à déchiffrer !!! foi de texticulateur !!!osiris
Répondre
Z
<br /> Zorba, le génie de la courge...<br /> Tu m'auras tout fait, Ôdivinsiris...<br /> <br /> <br />
R
J'ai survécu .
Répondre
Z
<br /> <br /> Tiens... Moi pareil.<br /> D'ailleurs le génie m'aurait peut-être pesé. Quelle doit être la vie d'un génie...tu te rends compte ? Moi, je crois que le génie fait souffrir comme un damné...<br /> <br /> <br /> <br />
R
"Tous les enfants ont du génie ; sauf Minou Drouet " Jean Cocteau
Répondre
Z
<br /> <br /> On a tous eu un génie potentiel...<br /> "Qu'as-tu fait de ton génie ?" Zorba.<br /> <br /> <br /> <br />