Pensée.
Le lecteur pressé pourra se dire que Zorba nourrit une fixette sur la tension de manque et la frustration. Le plus beau c'est qu'il n'aura pas tort. Car Zorba s'est fait du fonctionnement du psychisme humain une idée toute personnelle. Et les affaires personnelles, on n'y touche pas. Par exemple ma bêche, je n'aime pas qu'on y touche. D'abord elle est à moi, et un maladroit risquerait de me la fausser. Je ne la confie qu'au bêcheur sachant bêcher. Alors il faut éclaircir un point afin de justifier cette fixette et ne pas la laisser malmener par le non-initié. Il faut imaginer comment s'amorce la tension de manque, énergie psychique, avant que de la jeter à la poubelle d'une part où je risquerais de la récupérer dans un état lamentable, et que quelqu'un n'aille se blesser ou faire une sortie de route en la maniant comme un manche. De bêche.
C'est à la fois simple et pas compliqué, ce qui a l'avantage de la rusticité.
Un stimulus du réel A active le réseau neuronal, qui note la présence de A et l'intègre sous la forme d'une trace mnésique, physico-chimique et plus ou mopins rémanente, qui est aussi un mouvement psychosomatique, donc une émotion. Un sentiment. Une sensation. La sensation de la présence de A. Puis un second stimulus réel B active à nouveau le réseau neuronal dans les mêmes conditions, provoquant un nouvel état émotionnel. A et B sont respectivement des stimuli du réel, qui renseignent sur le réel, la plupart du temps de manière tout à fait inconsciente, mais qui créent de toute façon des états émotionnels (psychosomatiques), identifiés ou non.
Dans le psychisme se produit une interaction entre les traces mnésiques de A et de B, objets du réel, laquelle interaction va produire la trace mnésique réelle induite d'un nouvel objet AB qui lui, n'existe pas dans le réel. L'état de manque psychique est créé. En effet, le nouvel état psychique (et émotionnel) est le résultat de la production induite, propre au système hyperspécialisé humain, d'un objet AB n'existant pas dans le réel, qui n'y a pas son équivalent. Et qui donc manque à ce réel. C'est l'origine de l'état de tension du manque psychique. Tout à fait inconscient la plupart du temps mais qui peut le devenir si l'attention s'y fixe.
Si je fabrique de mes mains le nouvel objet mental AB (par exemple une chaise), cet objet mental existe alors dans le réel et la tension de manque se résorbe (par cette fabrication même et c'est pourquoi l'homme est un animal imaginatif et industrieux).
Mais il faut bien voir qu'à tout moment de la vie de l'appareil psychosomatique humain, de tels objets mentaux induits AB se forment à profusion et à notre insu dans les profondeurs inconscientes du psychisme qui, alors, est en état perpétuel de manque (puis de désir lorsque ce manque est indentifié et devient conscient). Le manque perpétuel et inconscient créé par la production continue de tels objets induits produit un effet de pensée. Dont l'énergie, l'aliment, la substance même, est une tension de manque. Une frustration. Pas plus compliqué que çà. Ce qui est compliqué, en revanche, est de mettre en évidence sur la paillasse du chercheur ce fonctionnement. Mais il est prédictif de l'ensemble des pensées et comportements humains. C'est bien la raison pour laquelle on attribue au désir l'essentiel de la motivation humaine mais sans savoir pourquoi, et surtout sans comprendre que la pensée n'est pas possible sans la frustration qui l'alimente, sans cette tension de manque originelle. Le désir n'est qu'une manifestation parmi d'autres, et identifiée, de toute cette activité génératrice d'énergie psychique.
Alors vous croyez que Zorba s'amuse ? Hé hé, vous avez raison. Zorba s'amuse avec ce jouet qui sert à peser les pensées et qu'il s'est fabriqué lui-même, et que les autres n'ont pas puisqu'il n'existe pas en série. Mais bon, allez, un jouet est une affaire personnelle et ne se prête pas cependant pour vous, je ferai une exception. Parce que je vous ai à la bonne. Vous pouvez même le tester et faire un tour de circuit avec. Je m'en fous, il est incassable et j'ai des pièces détachées. Il suffit de tarer les injecteurs et c'est reparti, çà carbure. Vous en connaissez beaucoup des jouets comme çà ? Made in France ? Qui pèsent la pensée ?