Adieux

Publié le par zorba

 

Je suis au regret de mettre un terme, au moins temporaire, à l'agréable complicité que j'entretenais ici avec mon lecteur. En effet, l'étendue des travaux horticoles et paysagers que j'ai entrepris ne me permet plus d'assurer la qualité requise pour un blog potager. Et passé un certain âge, les facultés de récupération ne sont plus ce qu'elles furent.

On se souvient peut-être comment je fus amené à créer chez belle-maman un jardin en bordure de source afin d'y recevoir mes plants en surnombre, plutôt que d'avoir à les jeter. Ce jardin est pris dans un terrain plus vaste, resté en friche plus de vingt ans, suite au décès de mon beau-père. Il est pentu, difficile à travailler, le socle rocheux y affleurant par endroits, c'est d'ailleurs d'une faille du roc que surgit la fontaine. Mais j'ai pu constater que ces types de reliefs sont propices à de belles réalisations, pour peu que l'on veuille s'adapter au terrain et ne pas le brutaliser, et j'ai entrepris par conséquent de le réabiliter à ma façon - sa contenance ne dépasse guère les 2000 m2 cependant on peut se créer des surprises au détour de chemins qui recherchent la ligne de moindre pente. L'imagination y construit déjà murets de soutènement et ponticules avec les pierres récupérées sur place. Mais j'ai de surcroît le projet d'y aménager un jardin d'hiver avec charpente, couverture et vitrages, de quoi y passer d'agréables instants. Non, pas de piscine : ce n'est pas le style de belle-maman.

Car c'est son jardin, que je veux faire, ou plutôt son extension accidentée, manière de l'attirer à la promenade, gage de santé et la gageure consiste justement à faire en sorte que le parcours en soit le plus aisé possible malgré la déclivité, que les reposoirs retiennent la visiteuse et captent son attention, le temps de reprendre souffle et fraîcheur. A quoi s'ajoute l'égoïsme de mes propres plaisir et satisfaction à relever un nouveau défi.

La durée prévue des travaux est de neuf mois, vu que je travaille seul, ceci expliquant cela, et compte tenu du cycle des saisons : un automne, un hiver, un printemps. Car à chaque temps ses travaux. Mais le temps a déjà oeuvré pour moi, il me suffira de conserver deux ou trois chênes et tilleuls séculaires qui en seront les carrefours : on voit déjà les tapis de violettes, jonquilles et crocus sur lesquels, ô surprise divine, les bancs de pierre ou de bois viendront se poser. Puis-je résister...? Non.

Je reviendrai peut-être un jour, sur le blog de Zorba. N'escomptant pas y retrouver les amis, qui à raison se seront lassés, je dois ici les remercier pour la bienveillante attention dont ils m'ont comblé.

Ils comprendront sans doute que je dois suivre mes penchants, ainsi que je l'ai toujours fait, et qui ne m'ont jamais trompé : c'est ce que je dois faire, sinon j'aurai toujours le regret d'avoir gâché mon talent potager.

Bonne route à toi, lecteur, et que chacun, tout comme moi, ait la chance d'assouvir sa sensualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Cette rentrée prochaine verra t-elle le retour de Zorba et ses texticules ? la tristesse manifestée par vos fidèles lecteurs s'est probablement estompée mais point l'oubli. Alors à bienôt ?<br /> espèrons.....<br /> <br /> <br /> OSIRIS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je reviens d'un long moment ailleurs.. Je n'avais pas eu le temps --ni le coeur --à dire au-revoir... La Nature gagne un ami, c'est sûr. Elle gagne toujours. J'espère ne pas le perdre.. Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je ne sais ce que tu deviens, mais je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, je parsquelques temps, mais à mon retour je reviendrai te souhaiter la nouvelle année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cher zorba<br /> <br /> On aura tout loisir de lire et relire tes texticules en attendant les grands froids qui te rameneront à l'interieur !!<br /> <br /> Travaille bien et tu nous raconteras !!<br /> <br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La durée de vis d'un blog est de 1 an ...epu ... il est difficile d'écrire chaque jour autre chose ...et l'abandon se fait vite ....bises et bon courage à toi pour la suite<br /> <br /> <br />
Répondre