Bêtise

Publié le par zorba




Je faisais ce matin le tour de ma connétablie... Ah pardon, je me croyais encore dans le sujet d'hier... la confusion m'embarque aussi parce que je faisais le tour à cheval. Accompagné de mon lecteur débile maison. Mon lecteur débile est celui qui habite quelque part dans ma tête, et qui n'arrête jamais. Tenez, voyez, en ce moment même il vient de m'objecter qu'il ne comprend pas pourquoi j'embarque des chevaux. Faut s'habituer, c'est tout. Je ne vous ai jamais parlé de mon lecteur débile ? Celui qui me truffe mes histoires de commentaires ineptes ? Ah mais c'est un oubli qu'il est temps réparer sur le champ. Ne serait-ce que parce qu'il me sert souvent de faire-valoir. Comment en effet sans lui paraîtrais-je intelligent ? Enfin plus que lui. Quoique.
C'est un lecteur qui habite en permanence dans un coin de ma tête, qui ne paie ni loyer ni charges et qui souvent, pour ne pas dire toujours, lorsque je me la pète, quand je me la raconte ou que je m'énerve les nerfs, me sort une stupidité pas possible qui désamorce, qui me fait l'effet un seau d'eau glacée à la gueule et qui nettoie les miasmes de ma suffisance, de mon psychisme ordinaire ce qui fait que sans lui, j'en serais à exercer la même bêtise qui m'horripile chez autrui. Parce qu'attention ! Lorsqu'on veut mettre en évidence la bêtise d'autrui, on est soi-même guetté par le même risque vu que l'on n'est pas très différent de lui par ontogénèse. Et cela, il ne faut jamais le perdre de vue, soit-on myope ou astigmate. D'ailleurs la bêtise c'est comme l'intelligence : c'est quoi au juste, hein ? Bien malin celui qui en aurait fait le tour. Mais oui, c'est de toi que je devais parler aujourd'hui. Voyez ? Il ne me lâche jamais. Il doit sentir qu'aujourd'hui est venu son jour de gloire, alors il ne tient pas à se laisser voler la Une.
Donc, mon débile, je l'aime bien au fond. D'abord parce que j'aime bien les débiles, les fous, les cinglés en général, sans lesquels on ne saurait jamais faire la différence avec le bon sens. Plus du tout de bêtise sur terre ? On rirait de quoi alors ? Mon dieu, préservez-nous de la bêtise mais laissez-la nous. Remarquez on est toujours le con de quelqu'un. Mais comme on a toujours du mal à se mettre à la place de celui qui vous traite de con... Oui parce que la conversion du regard, faut pas pousser non plus, c'est comme tendre l'autre joue. Et ensuite j'aime bien mon débile parce que les débiles ne sont jamais malfaisants volontairement.
Non je n'ai jamais dit que je l'aimais comme un fils, même si c'est moi qui le produis, qui le génère. Un enfant débile, vous l'aimez plus qu'un autre. Plus que vous-même. Ne me demandez pas d'expliquer, je n'en sais rien. Enfin je pourrais creuser le thème mais non. Je n'en ai pas envie. Tandis que le débile qui est en soi, on s'en passerait volontiers. Encore que... Non mais ne te vexe pas... je t'aime bien quand même. Tiens par exemple, je ne laisserais personne te faire du mal. Voilà, c'est pas de l'affection çà ? Je te dirais même que tu finirais très vite par me manquer. Ben oui puisque je partirais tout schuss sur la pente de la bêtise sans même m'en apercevoir. Tandis que grâce à toi... Bon allez tais-toi et chevauche. Eh oui, je vois bien qu'il neige ! Mais après les excès de fête, çà fait du bien de se fouetter la gueule au givre. Non ? Non, il trouve pas. Il trouve çà con. Vous voyez que c'est bien de ne pas être toujours d'accord avec soi-même. Cela donne au moins un sujet de conversation. Et pas n'importe quelle conversation : il y a toujours une grande intimité dans ce style d'échange. En général, on se dit les choses franchement, mais sans en venir aux mains. Vous me voyez, me chopant moi-même à la cravate ? L'histoire de Jekill et Hyde, je n'y crois pas. C'est très surfait. C'est artificiel. Le trait est trop appuyé. Tandis que la conversation, ou même des bribes, avec mon débile préféré, celui qui est en moi, c'est une automédication efficace. Enfin la plupart du temps. Non, je n'irais pas jusqu'à parler de psychanalyse, on reste dans la rationalité justement. La psychanalyse c'est autrement pointu. Et son explication parle davantage du psychanalyste que du psychanalysé. Ah t'es d'accord ? Vous voyez qu'il est loin d'être con, mon débile. En dépit des apparences. On fait une bonne équipe tous les deux. Hah ! Vous savez la dernière qu'il me sort, là, mon débile ? "Toi tu risques de finir diabétique : c'est le cerveau qui consomme des sucres !" Hah, Qu'il est con !

Publié dans humour littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
eh bien nous y voilà! Comme convenu (enfin, tacitement s'entend...), je viens faire un tour ici pour y découvrir ta voix à toi! Tout de même, une nuance entre la tienne et la mienne, ma doublure cérébrale m'empêchait, il fut un temps, d'agir, d'être "bien"...enfin bref, on ne va me psychanalyser ici et maintenant! Je laisse ça à mon barbu de psy! :-)Bye et chapeau bas pour ce tourbillon textuel!Flora
Répondre
F
le débile a un petit vélo, l'indélébile chevauche... vous êtes nombreux la dedans ? disait le fou derrière les grilles au passant qui passait?
Répondre
Z
<br /> Tu as deviné oui...on est nombreux c'est pour çà que je ne m'ennuie jamais.<br /> <br /> <br />
M
Ah la bêtise ! Quel formidable sujet. J'espère que tu apprécieras ce très bon petit texte, philosophique -toujours hein !, sur la "bêtise".http://www.spinozaetnous.org/ftopict-178.html."La bêtise a toujours le dernier mot. La bêtise a toujours raison."
Répondre
Z
<br /> Bien joué Mejnour, toujours la citation à propos...<br /> Je retiens le site pour aller visiter.<br /> <br /> <br />
U
C'est bizarre, je ne trouve pas le con, à la place j'ai un intellectuel ?! Mon Dieu, mais ... c'est moi le con !
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah ! Quel heureux hasard ! comme on se rencontre...!<br /> <br /> <br /> <br />
C
A mon avis, tant que nous avons cet autre qui nous parle, nous sommes sauvés ! enfin en partie...tout dépend de la proportion que cet autre nous-même prend dans notre tête.
Répondre
Z
<br /> Ah bon je ne suis pas le seul ??? Ouf, tu me rassures Claire....<br /> <br /> <br />