Défonce

Publié le par zorba

 

 


Il n'y aura pas de texticule aujourd'hui. Parce que je suis un peu fatigué. C'est à dire que je ne puis faire paraître sans indécence et sans me moquer de mon lecteur une prose bâclée et même pas relue. Et quelle est la raison de ma grande fatigue ? J'ai défoncé la banche. Comme on dit du côté de La Rochelle.

J'ai défoncé une nouvelle parcelle de jardin chez belle-maman. Pourquoi une nouvelle parcelle ? Parce que je me rends compte que j'ai produit trop de plants, à partir de trop de graines, que je ne vais pas trouver à donner. Voilà pourquoi. Et comme çà me fend le coeur de laisser dépérir des plants tout mignons, alors je défonce un nouveau jardin. Mais pourquoi chez belle-maman...?

Parce que la terre y est meilleure que chez moi. Et plus facile à défoncer. C'est le moins que l'on puisse dire.

Chez moi, le sol est argileux. Et je défie quiconque de retourner un sol argileux sitôt après la pluie. La terre, chez moi, est comme une femme un peu rétive : il faut la prendre au bon moment.

La comparaison s'arrête là. Cà va, hé ho, je n'ai rien dit de plus. Le reste ne concerne plus le caractère féminin.

En effet, dans une terre argileuse de chez argileuse, de celle dont on fait les tuiles, si vous plantez une bêche après la pluie, vous embourbez tout, la bêche, le manche, les bottes jusqu'aux yeux. Ah c'est quelque chose ! D'habitude, lorsque je planifie, je travaille au bon moment, lorsque le sol s'est bien ressuyé, ce qui peut demander plusieurs jours d'attente. Surtout si la pluie persiste. Et encore opéré-je, les pieds sur une planche, afin de répartir mon poids car sinon, mes empreintes tassent le sol. C'est bien simple : la terre, il ne faut la toucher qu'une fois sinon...quoi les femmes...? J'ai rien dit non...? Sinon, plus vous vous acharnez plus çà devient Trafalgar et Waterloo réunis. Vous tassez, vous collez, vous re-tassez pour décoller... oh oh chantier... Je parle du jardin. Ce n'est pas une terre pour maraîcher. Mais rendons-lui cette justice : une terre argileuse a la capacité de bien retenir l'humidité, lorsqu'il fait sec.

Tandis que la terre de belle-maman... Alors çà, c'est un vrai régal. On en mangerait presque. Presque. Après qu'elle ait été défoncée. Mais non, pas belle-maman voyons, vous voulez me faire avoir des ennuis ? Car il faut d'abord dépierrer, ôter les racines. Mais ensuite, c'est la fête, une vraie fête, de la travailler. C'est une terre noire, humifère, du terreau pur quoi, posée sur un socle calcaire. Très fertile, elle sèche en revanche aussi très vite. Il faut arroser tous les jours en plein été. Et figurez-vous quoi …? J'ai défoncé mon carré de terre juste à côté d'une source. Et le long du ru qui s'en échappe. Rien que d'être là, çà vous embaume le coeur. J'avais déjà installé le long du filet d'eau une cressonnière, à l'ombre des peupliers. Et je lorgnais depuis un moment sur ce bout de terrain printanier, plus bucolique que les jardins de Sémiramis, si vous voyez ce que je veux dire. Alors je me suis décidé, dans les circonstances que vous savez, et entre deux ondées parce qu'alors là, même trempé, l'humus est une pure merveille. Cet été, je n'aurai qu'à tendre la main pour avoir de l'eau à volonté. Si c'est pas un cadeau çà !

Evidemment, il a fallu défoncer... Ah ben oui, sans un peu de travail on n'a point de plaisir. Un de mes amis, un peu bedonnant le bougre, a coutume de dire : « Moi, les outils à manche, je connais pas ». C'est un tort. Quand on connaît les outils à manche, et qu'on les affectionne un tant soit peu, on n'a pas de bedon. Hé hé ! Jamais de la vie je n'irai mettre un motoculteur dans un jardin. Ou alors quand je ne pourrai plus. Tôt ou tard. Un jour. Le plus tard possible. Un Zorba derrière un motoculteur ! Alors çà ! La honte !

Et donc voilà : demain j'épierre et j'enlève les racines, entre deux giboulées, après-demain je plante : mes concombres, mes courgettes, mes aubergines, mes poivrons, mes potimarrons, mes patissons, qui attendent en surnombre dans des godets. Elle est pas belle la vie ?

Je distribuerai plus facilement des légumes que des plants : les gens n'ont pas le temps que voulez-vous. Faut comprendre. Que mes plants surnuméraires ne les branchent pas trop.

Ben finalement si, vous aurez votre texticule tout frais pour demain matin. Trois minutes que çà m'a pris. Ce que c'est que l'entraînement tout de même !

Publié dans humour littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'utilse plus la comparaison femme-terre depuis que quelque intégriste m'a jeté sa patte d'oie. Pourquoi. Il est dit dans le C....n (je tais le nom par symptahie pour Zorba): "Vos femmes sont pour vous un labour. Allez à votre labour comme vous le voulez"!Voilà le danger de texticuler (bien mais) trop vite!
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est bien la raison pour laquelle je dis exactement l'inverse : la terre, il faut la prendre au bon moment, et non pas "comme vous le voulez".<br /> Cela dit, "c'est le jardiniier qui décide..." <br /> <br /> <br /> <br />
C
M'en parle pas, et je trouve même le temps de venir lire tes texticules, incroyable ! ça m'aide à tenir le coup.
Répondre
Z
<br /> <br /> Comme disait je ne me souviens plus qui, un texticule c'est un bonbon. La vraie vie est là : tantôt il faut faire le gros dos en attendant que çà passe, tantôt il faut l'affronter avec audace. Au<br /> bout du compte, on a tenu le coup...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ben oui quoi, dire des bêtises ou poser des questions idiotes, faire des tourtes au fois gras, bouillonner sur place à la moindre remarque déplaisante, faire des truffes au chocolat, faire la tête quand je suis vesquée (pour ceux qui ne comprendraient pas c'est une transformation du mot vexée, et gare aux remarques !!! ), faire du pain aux noix, grimacer tant et plus en poussant des cris de sauvage et en envoyant tout promener à la première tentative de... chatouillements, faire le pitre, bref, comment résister à mon charme incomparable nom de Zeus ! il ne manquerait plus que ça. Et sur ces bonnes paroles - fallait pas me poser une question pareille - je m'éclipse pour au moins : huit jours ? 8 heures ? 8 minutes ? 8 secondes ? le temps qu'on oublie mes incartades... Au fait, le sujet du jour c'était DEFONCE, dès fois qu'on aurait tendance à l'oublier.
Répondre
Z
<br /> Ah oui en effet, çà fait un paquet de trucs tout çà... Tu ne dois pas t'ennuyer dis donc. Et tu trouves le temps de faire tout çà dans la journée ...? Tu dois bien dormir la nuit !<br /> <br /> <br />
C
Oui, oui, n'hésitons pas à le dire, c'est un de mes nombreux talents. lol
Répondre
Z
<br /> <br /> Nombreux ? Fais-nous profiter alors... En plus, ce n'est pas donné à tout le monde d'être psychologue...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Donc pour résumer, le Zorba est un animal à poigne - et tête de pioche - n'hésitant pas une minute à s'engager dans de longs travaux de défrichements et cela uniquement pour le bien être de sa... dignité. Si j'ai mal résumé faut me le dire, parce que c'est pas la peine que je me défonce la tête pour trouver des trucs qui sont faux (et des faux il en faut dans les jardins, et toc) en plus !
Répondre
Z
<br /> Tête de pioche quant à ma dignité ! Voilà, c'est exactement çà ! Cà me suffit pour aller droit devant.<br /> Tu aurais dû être psychanalyste Claire...<br /> <br /> <br />