Honte

Publié le par zorba

 


Il arrivait souvent que nous fussions invités à dîner chez mon copain François. Jeunes, beaux, pleins d'allant. Les rois du monde. Une famille d'italiens, cinq six enfants, et qui vivaient sur la ferme, dur labeur, du matin au soir, le père, l'oncle célibataire, la mère, tous trois avec un accent qui les rendait un peu difficiles à comprendre. D'une gentillesse un peu gauche, peut-être impressionnée de nous avoir à dîner, nous la bande de jeunes, qui « faisions les écoles ». Et leur François, de la campagne, pris pour ami par nous, de la ville... Comment, que nous étions reçus ! Petits plats dans les grands. Ne vous moquez pas, c'est pour moi une histoire triste.

Longue tablée, à l'ancienne, avec le tiroir à pain. Et la mère, qui servait, affairée aux fourneaux, et qui mangeait debout. Je mis un moment à me rendre compte de son manège. Elle mangeait debout. L'oeil à ce que rien ne manquât sur la table. Elle mangeait debout. Elle servait les hommes. Et leurs demoiselles. Toujours. C'était pour moi incompréhensible. Je n'avais vu çà que dans les films d'esclaves. Devenu un peu plus familier de la maison, l'urgente nécessité me gagna de dire : « Mais asseyez-vous, mangez avec nous... » L'instinct de la gaffe à ne pas faire me retint, moi qui n'en rate jamais aucune. Je ne pus tout de même m'empêcher d'en glisser discrètement un mot à François, qui me répondit avec ce sourire commun à la famille: « Mais elle a l'habitude... » Avais-je perçu en lui une nuance de gêne, à voir sa mère manger debout ? Je n'en jurerais pas...

De nombreuses années plus tard, je revins dans ce qui s'appelait maintenant la « salle polyvalente » de ce village, pour une représentation théâtrale. Lorsque le public se leva pour se retirer, je reconnus instantanément au loin la maman de François, perdu de vue, entourée de trois de ses enfants comme de gardes du corps. Pas de François. Il était loin... Mon épouse se rapprocha d'eux, tandis que je m'en éloignais, écrasé de honte. Je ne pouvais pas. Je n'avais jamais pris, ni donné, de nouvelles. Et cette femme m'avait nourri. Tandis qu'elle mangeait debout.

Mon épouse revint. Le père de François était décédé. Son oncle aussi. Sa mère était aveugle. Elle ne parlait quasiment plus. Et ne reconnaissait plus grand monde. Mais ses enfants l'avaient amenée, car son petit-fils jouait dans la pièce. Toute la famille, sinon, allait bien. Et toujours cette même gentillesse. Rien n'avait changé. La ferme, tout çà...

Mais à mon sentiment de honte était instantanément venu se surajouter le souvenir de ce mouvement de si sincère empathie imbécile pour cette femme qui nous servait, et qui mangeait debout. J'avais cru qu'il m'appartenait de changer cet ordre des choses, dans cette famille si aimable, où chacun se trouvait à la place que la tradition lui assignait. Aujourd'hui, la maman de François ne pourrait plus jamais servir, et manger debout. Mais toute sa famille l'entourait, la soutenait, la portait à chaque instant, comme la mamma qu'elle avait toujours été. Et je savais qu'elle était heureuse ainsi. Je le sentais. Comme j'aurais dû le sentir tant d'années plus tôt. Au lieu de...

La sincérité n'est pas une excuse à la connerie. A peine une circonstance atténuante. Je ne veux plus jamais penser à changer le monde malgré lui. Je veux rester un asticot nettoyeur de la plaie que l'humanité porte au flanc. Et rien de plus. Il ne faut pas en vouloir plus, ce serait indigne.

Publié dans humour littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Joli histoire. L'esclavage n'est pas ce que l'on croit .... Combien sont esclaves de leurs préjugés, de leurs vieux schémas, de leurs certitudes, de leurs dogmes et j'en passe......Tu faisais preuve de la maladresse des personnes sensibles, à l'égard de cette brave dame. Tu chaussais en qq sorte, tes sabots de paille non!! A vouloir trop bien faire....... mais ne rien faire c'est encore pire. Diantre alors ??!!!A extrêmement très bientôt.osiris
Répondre
O
Joli histoire. L'esclavage n'est pas ce que l'on croit .... Combien sont esclaves de leurs préjugés, de leurs vieux schémas, de leurs certitudes, de leurs dogmes et j'en passe......Tu faisais preuve de la maladresse des personnes sensibles, à l'égard de cette brave dame. Tu chaussais en qq sorte, tes sabots de paille non!! A vouloir trop bien faire....... mais ne rien faire c'est encore pire. Diantre alors ??!!!A extrêmement très bientôt.osiris
Répondre
Z
<br /> Le monde change Ôdivinsiris, je crois juste qu'il n'a pas besoin de moi pour cela.<br /> A + ou -.<br /> <br /> <br />
R
Je me souviens de mes deux grands-mères . Jamais assises ou "sur un coin de chaise" comme dans des starting blocks . J'ai hérité de cette capacité à ne pas savoir rester  assise ,"les pieds sous la table" comme on dit . Je  m'applique à ne jamais montrer que  je surveille  le bon déroulement du repas  parce que  c'est insupportable de  ressentir  qu'on surveille  votre assiette ...cependant ,  je me lève pour ramener de l'eau , du sel , du pain  , une serviette  et les laisse à disposition sans un mot . Esclave docile d'une éducation  traditionnelle ? Erreur !  Comme mes grands -mères  , je garde  un  pouvoir sur la domesticité . Je décide que la grand messe du repas , j'en suis l'orfèvre de l'ombre . Et je me régale  du plaisir  de faire plaisir . Ne venez pas me dire  quand et comment je dois m'assoir  ; vous  faites dès lors intrusion dans ma bulle de toute puissance .Mon mari  qui est Corrézien (rappelez vous ce que disait  Chirac de la mère  Corrézienne!)l'a bien compris et profite de mes seuls moments de faiblesse  physique pour se transformer en nurse dévouée , semi-geisha ,semi-mamma .
Répondre
Z
<br /> Je me doutais bien, que j'étais dans le vrai...<br /> L'esclavage librement consenti (au fond, c'est ce que je vis moi-même avec les miens, et qui me rend libre, sauf que je suis difficile à confondre avec une mamma) vaut toutes les manifs...<br /> <br /> <br />
B
Merci, zorba, pour ce texte. Il m'a beaucoup ému... Cette histoire, ces souvenirs que vous nous faîtes partager, me rappellent aussi "la Mamma" d'Aznavour.
Répondre
Z
<br /> C'est vrai, sauf que la mamma d'Aznavour est un chef d'oeuvre... <br /> <br /> <br />