Graines.

Publié le par zorba

 




Aujourd'hui c'est jour feuilles. Pas feuille de vigne pudibonde, ni feuille d'impôts confiscatoire, et encore moins pavillon d'oreille. C'est un jour où la lune est favorable aux semis de salades, par exemple. Cela tombe d'ailleurs sous le sens : vous n'allez pas semer des oreilles ou des feuilles d'impôts. Je suis un peu perplexe quant à l'influence de la lune sur la végétation mais quand on se dit que la lune fait mouvoir des montagnes d'eau chaque jour, au point que l'on puisse installer des hydrauliennes pour récupérer l'énergie des marées, çà incite au respect, quand même.

Seulement c'est un jour feuilles, mais sans pluie en perspective. Alors je ne vais pas procéder à mes semis de salades pour qu'ils se dessèchent sur place. Ou qu'ils ne donnent que des pousses maigrichonnes. Aussi, en jardinier avisé attendrai-je un jour feuilles, et précédé ou suivi d'un jour pluie. Cependant, à chacun sa méthode.

En revanche, feuille ou pas feuille, je puis néanmoins mettre à tremper des graines de pétunias que mon épouse a trouvés jolis chez le grainetier et dont elle m'a ramené quelques sachets aux photos alléchantes. Le plaisir commence avec les photos. Je veux parler des fleurs.

Tout à mon plaisir j'ouvre donc le premier sachet. Ce sont des pétunias ivoire de toute beauté. Je jette un oeil à l'intérieur et tout au fond du sachet, mais complètement au fond, je découvre quelques graines. De pétunias, donc.

Avez-vous déjà vu des graines de pétunias ? Vous avez déjà vu une tête d'épingle...? Hé bien sur une tête d'épingle vous pouvez en faire tenir quatre ou cinq, graines de pétunias. Enfin non, je ne m'amuse pas à poser quatre ou cinq graines de pétunias sur une tête d'épingle. D'abord comme elles sont rondes, çà roule. Alors bonjour. C'est pour vous donner une idée de la taille des graines de pétunias. Et ce que je découvre au fin fond de mon paquet, c'est juste un soupçon de graines de pétunias. D'ailleurs si ce n'était pas marqué certifié sur le paquet, qu'il contient des graines de pétunias, j'aurais juré qu'il était vide. « S'embêtent pas, quand même » que je me dis en langage subvocal. Tout le monde n'a pas besoin d'être au courant non plus. Remarquez çà aurait pu être rigolo, que je pique ma crise, et que je passe péter des chiéconpute dans tout le quartier. Mais comme de toute façon dans le quartier il n'y a que des merles, des pies et des geais, ils en auraient pensé quoi, à votre avis... Que je défendais mon territoire. Pas que je gueulais après mes graines.

Donc je mets mes graines à tremper après les avoir extirpées jusqu'à la dernière des dernières, sans oublier le dernier minuscule grain de poussière au cas où il germerait, récupéré ce qui peut se planquer dans l'extrême coin du sachet que j'ai entièrement dépiauté. Hé bien dis donc, pas de quoi ensemencer la pampa n'est-ce pas. Et çà vaut combien ce machin ? Quatre euros trente ? Bon c'est pas la ruine non plus. Et que vois-je dans un coin du paquet ? Il faut avoir de bons yeux lorsqu'on opère dans l'infime, le microscopique. Poids des graines : 0,03 grammes. Trois centièmes de gramme. Vous mordez ? Vous voyez 1 gramme ? C'est déjà mince. Hé bien vous le divisez en 100 parties et vous n'en prenez que trois.

Moi vous me connaissez : quatre euros trente divisé par 0,03 grammes, çà fait aux environs de 140 euros. Neuf cents balles ! Neuf cents balles le gramme de graines de pétunias. Ouark ! Kèèèèèk...! (je fais çà quand je suis stupéfait et que je m'étrangle). Je ne me pince pas parce que cela ne sert à rien mais le coeur y est. 140 euros le gramme de graines de pétunias ! Oh hirondelle de robinet, chaque fois que je me répète çà je me fais peur. Mais c'est plus cher que la truffe ! Que le caviar ! J'ai intérêt à les réussir mes chers pétunias. Vous vous rendez compte de ce qu'elle m'offre ma femme ? Des graines de pétunias à 140 euros le gramme. Soit elle m'aime, soit elle aime les pétunias. Y a pas.

Publié dans humour littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour Ouark et de Kèèèèèk dont l'orthographe difficile a été respectée.La précision mathématique des choses également.Bravo.Bravo surtout pour cette écriture qui coule de source. J'aime.
Répondre
B
C'est vrai que quand on calcule comme ça , les chiffres font peur !!surtout que ce n'est pas une vivace MDr !!en tout cas Zorba va planter ses petites graines et on attend des nouvelles des nouveaux nés, j'espere que l'on en aura Gros bisoux Zorba et bon week end
Répondre
Z
<br /> Ooooh Bonjour Berhed !!! Je croyais t'avoir perdue...!<br /> Tu sais bien que je texticule tout ce qui bouge, alors on entendra certainement parler de mes annuelles aussi...<br /> Content de te savoir à l'écoute....!<br /> <br /> <br />
R
Répondre
Z
<br /> <br /> Ciel ! Mon jardin ! Et en modèle réduit encore !<br /> Beau pavé, que tu as là. Je veux le même.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui mais planter des graines c'est un symbole puissant qui en fait oublier le prix de mise du départ, et l'attente avec les induiétudes de la pousse !  lolC'est vrai que je ne m'étais jamais amusée à faire le calcul du prix des graines au gramme ou au kilo.
Répondre
Z
<br /> Comme quoi il faut toujours lire les étiquettes, et surtout ce qui est marqué en tout petit. Et là, on voit le monde comme si on était une fourmi. Leçon de relativité.<br /> <br /> <br />