Traduction II

Publié le par zorba




Mes lecteurs assidus (si si, il y en a pas mal) se souviendront sans doute de ma stupéfaction en découvrant mes texticules traduits (automatiquement) en anglais. Eh bien, avec le temps, je me suis habitué à cette idée saugrenue.  Après tout pourquoi pas, des fois qu'un anglophone croiserait dans mes eaux territoriales, encore que la traduction automatique puisse me faire passer pour un grand débile frappé de glossolalie.
Mais voilà-t-y pas que ma base statistique me signale ce matin une traduction en arabe ! Tout de suite, c'est plus inquiétant. Et pourquoi suis-je traduit en arabe ? Je vous le dis texto. Pour avoir écrit, en réponse à un commentaire sur l'article "Merles" (je m'auto-cite, ce qui est la marque d'un égo excessivement exponentiel, ou exponentiellement excessif, c'est comme on voudra) : "Deux sourires dans la journée, c'est deux maladies en moins... C'est un vieux proverbe arabe que je viens d'inventer".
On ne va pas se raconter d'histoires : être traduit en arabe n'est généralement pas bon signe du point de vue de la liberté d'expression. C'est même tellement inquiétant que je puis y perdre un certain nombre de lecteurs, peu soucieux de se compromettre dans une mauvaise affaire, on ne sait jamais, prudence est mère de sûreté, pour vivre heureux vivons caché, et tutti quanti. Eh bien tant pis ! J'ai le plus grand respect pour mes lecteurs, mais je suis attaché aussi à la liberté d'expression. Ou alors, on admet que la démocratie est morte, et alors on avise, on en tire ses conclusions.
Donc, puisque traduction arabe il y a, et que je ne suis pas allé la chercher, quelques mises au point s'imposent, espérons que le traducteur automatique est compétent.
Primo, je déteste les racistes, et plus encore les anti-racistes qui sont plus racistes que les racistes en faisant croire le contraire - la vertu a tous les vices. Pour moi la race n'est pas un critère d'évaluation et mon meilleur ami est un noir. Voilà. Pas un arabe parce que çà ne s'est pas trouvé, mais çà pourrait aussi bien.
Toi le traducteur automatique, contente-toi de bien traduire automatiquement.
Segondo : je suis franchement islamophobe parce que je déteste les religions pour tout le mal qu'elles ont causé aux hommes et qu'elle continuent de causer. Je ne m'étends pas sur la question afin de ne pas rendre la traduction plus délicate.
Et tercio, je ne suis pas terrorisable. Je n'entrerai pas non plus dans le détail de mon système défensif, hein, et puis quoi encore !
Voilà, c'est tout, j'espère que la traduction sera bien faite et s'il faut s'étriper, que l'on sache pourquoi exactement. Pour le reste, les affaires des hommes, je les laisse aux hommes et je n'ai pas la solution. Je ne prétends résoudre que mes propres problèmes, pas ceux d'autrui, et ne veux pas non plus faire le bonheur des gens malgré eux.
Bien. Voilà une bonne chose de faite. Bon, ajoutons quand même que les malheurs du monde ne m'indiffèrent pas, loin de là, mais je ne m'occupe que du malheur qui m'environne dans un rayon de dix mètres. Et là, je sais faire. Mieux que personne.
Donc, la traduction arabe. Hé bien c'est à peu près tout ce que j'avais à en dire, j'attends maintenant d'être traduit en Peuhl, ou en langue à clics, maintenant plus rien ne m'étonne. Mais bon, ce qui m'importe, c'est tout de même le français. A la rigueur le breton mais comme les bretons comprennent aussi le français je n'en vois guère l'utilité. En langage de signes, tiens... Ou en braille... Cà, çà me plairait assez. Beaucoup. Mais je préfèrerais que les non-voyants voient, et que les sourds entendent. Cà va venir les gars, si j'en crois les techniques en gestation. Tenez bon camarades. Un jour vous verrez et vous entendrez. Comme quoi l'homme est capable du pire, mais du meilleur aussi. Seulement c'est le meilleur qui gagne à la fin. Le terrorisme crèvera. Il a perdu d'avance. Même s'il a encore de beaux jours devant lui, il a perdu ce combat qu'il croit glorieux. C'est vrai çà ! Je constate une chose, en jetant un coup d'oeil sur l'histoire : même si le mal renaît toujours, comme repousse la tête de l'hydre immonde, c'est le bien qui l'emporte à la fin. Mais vigilons, car le mal profite toujours du désir universel de paix pour exercer son chantage. Tiens, traduis cette dernière phrase, là, traducteur automatique. Mais traduis-là à l'endroit hein, fais pas le con.

Publié dans humour littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Aurais-je parlé un peu vite ?
Répondre
Z
<br /> <br /> Chacun ses goûts Christine... Pour moi, le plus mauvais n'est pas celui-là, c'est "Pastis". Comme quoi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
De loin le plus mauvais de tous vos texticules, mon cher Zorba. Un embrouillamini complet, que le ton et l'ironie habituelle ne parviennent pas à sauver.
Répondre
Z
<br /> Il en fallait un Mejnour ! Nous en voilà débarrasés .... Mais franchement, tu es plus indulgent que moi, je pense<br /> sérieusement qu'il n'y a pas grand chose de bon, c'est de la littérature potagère...<br /> <br /> <br />
L
Conclusion personnelle suite à tout ceci, passer en silence, enfin presque.
Répondre
Z
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, les bestioles pardon, les lucioles...!!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
Un débat... un débat... où ça ? Bah dites donc... elle commence fort cette année 2009 !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre de ce qu'il craint." Montesquieu<br /> Je crois que cette citation est également valable pour toutes opinions et pensées philosophiques...  de tout et son contraire.<br /> Bon, alors Bonne Année 2009 à tous !  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonne année Lolypop...!!! Non, bien sûr, il ne s'agit pas de débat, pour cela, une seule adresse Philoforum !!! Ici, je ne fais que raconter mes petites histoires potagères. C'est un blog potager !<br /> Qu'on se le dise  Pour le débat, je renverrai toujours à Philoforum dès qu'il sera réouvert, de toute évidence....<br /> <br /> <br />
C
j'adoooooore ce petit blog ....si bien fréquenté !!!!
Répondre